Le 13 juillet, la Ville de Mèze a procédé à l’inauguration officielle de la fontaine de la place Aristide Briand, après d’importants travaux de restauration. Cette cérémonie, organisée à l’occasion de la fête nationale, marque l’aboutissement d’un projet de valorisation patrimoniale d’envergure.
Dans le cadre du programme d’aménagement de la place Aristide Briand et de valorisation des abords de l’hôtel de ville, la municipalité a conduit une opération de restauration complète de cet élément patrimonial. Les interventions ont porté sur la réfection des sculptures et des vasques, traitées dans des tons corten et or, ainsi que sur le remplacement intégral et la modernisation du système d’alimentation en eau.




« Cette opération de restauration s’inscrit dans une politique municipale de valorisation du patrimoine et d’amélioration du cadre de vie. Elle contribue au rayonnement de la commune et à la préservation de son identité historique, tout en répondant aux attentes contemporaines en matière d’aménagement urbain. » a souligné le maire, Thierry Baëza.

Un peu d’histoire…
La fontaine de la place Aristide Briand constitue un élément remarquable du patrimoine communal mézois. Édifiée en 1895 par le sculpteur Gamès et réalisée dans une fonderie du Nord de la France, elle fut inaugurée le 19 août 1895, marquant un moment déterminant dans l’histoire municipale. L’installation de cette fontaine monumentale répondait à des impératifs de santé publique majeurs. Avant 1895, l’approvisionnement en eau de la population mézoise s’effectuait par le biais de puits artésiens, système générateur de graves problèmes sanitaires et d’épidémies de choléra.
La municipalité de l’époque entreprit alors une démarche novatrice en captant une eau de qualité en profondeur, à la source du Sesquier. Cette initiative permit l’alimentation d’une vingtaine de fontaines réparties sur le territoire communal, dont celle-ci qui symbolisait la création du service des eaux municipal et l’établissement du réseau d’eau potable de la ville.

