La Ville de Mèze poursuit son projet de décoration des transformateurs électriques, une initiative originale qui allie utilité publique et embellissement du cadre de vie. Au total, huit transformateurs accueillent désormais des œuvres d’art et dessinent un véritable parcours artistique dans les rues de la ville.
Lancé en 2024, ce projet a d’abord vu trois transformateurs Enedis métamorphosés par le graffeur Honk dans le cadre du budget participatif municipal : avenue de Villeveyrac, chemin de Cague-Loups et rond-point de la Marianne. Fort de ce succès, la municipalité a décidé d’étendre la démarche avec la décoration de cinq nouveaux transformateurs en 2025.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Mèze, Enedis et Hérault Energies .
Quatre nouveaux artistes se sont mobilisés.
L’artiste peintre montpelliéraine Audrey Chiono, de l’atelier Galice, a investi le transformateur de l’impasse Lunadier, métamorphosant ce bloc technique en un élément coloré et harmonieux du paysage urbain. Le peintre et sérigraphe Bella Bah a ensuite investi les transformateurs de la rue des Caves Antiques et de la rue des Frères-Argand. Enfin, la peintre mézoise Celia Fovez et l’illustratrice-peintre muraliste Laure Fournier – Illustratrice ont respectivement habillé les transformateurs de la rue des Adieux et de la rue des Écoles.

