Comme à chaque fois qu’un chantier d’envergure est réalisé, une phase est consacrée aux investigations archéologiques. Dans le cadre des travaux d’aménagement de la place Aristide Briand, le service d’archéologie préventive de Sète agglopôle Méditerranée a lancé une opération de fouilles qui porte sur le parvis des halles, place Yves Piétrasanta, la rue Garibaldi et plusieurs points de la place Aristide Briand.
A ce stade, des vestiges de sépultures ont été mis à jour devant les halles. La présence de corps inhumés sur ce site n’est pas une surprise et confirme les découvertes déjà réalisées par le service archéologie et patrimoine de la CCNBT lors de l’aménagement de l’Esplanade en 2007 (Voir encadré ci-dessous). Ces nouvelles fouilles livreront elles quelques informations supplémentaires sur le passé de Mèze ?

[-Sur l’esplanade – Les archéologues de la CCNBT, Ronan Bourgaut, Katia Turrel et Delphine Lopez, ont pu dénombrer 51 tombes allant de l’époque médiévale (peut-être le XIIe siècle) jusqu’au XVIIIe siècle. Quelques indices d’occupation remontant à l’antiquité tardive ont été découverts. Les tombes les plus anciennes étaient situées vers le kiosque. Les corps y étaient enterrés dans des linceuls, à même la terre, parfois dans des coffres en pierre avec des dalles de couverture. Pour les sépultures plus récentes, seule la présence de quelques clous atteste de l’utilisation de cercueils. Des épingles de linceuls ont également été trouvées.
Premières indications de cette fouille : pas de mobilier dans des tombes peu aménagées, une meule à grain en grès servant de dalle de couverture… bref, pas de signes de richesse des occupants dans cette zone de cimetière. Autre indice, tous les corps ont été enterrés la tête orientée vers l’ouest, ce qui relève d’une pratique chrétienne.]
Bulletin municipal de Mèze – avril 2007