« Etang de Thau, Miroir de vies » : Un regard poétique sur Mèze

En octobre 2022, la Ville de Mèze a accueilli l’autrice belge Céline De Bo en résidence d’artiste. De cette immersion dans la cité du Bœuf, est né un livre qui vient de paraitre aux éditions Lansmann et que l’on peut se procurer à la librairie La Pluie d’été.

Dans cet ouvrage tout en sensibilité, Céline de Bo offre un regard neuf sur Mèze. Celui d’une artiste venue de Bruxelles qui découvre Mèze pour la première fois. Dès les premières pages, elle revient sur ses impressions : l’air doux d’octobre, l’accueil chaleureux des Mézois, le port animé, l’étang de Thau majestueux, les rues colorées du centre-ville… Sa plume poétique capture l’essence même de notre ville, entre terre et eau.

Plus qu’un simple récit, ce livre est le fruit de rencontres avec les habitants, invités à partager leur relation intime avec l’étang. Ces témoignages ont aussi donné naissance à une pièce de théâtre.

Un hommage tendre et poétique à travers le regard singulier d’une voisine Belge tombée amoureuse de Thau, de Mèze et de ses habitants.