Le président du Département en visite à Mèze

Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, a été accueilli à Mèze, le 12 juin, par le maire, Thierry Baëza, à l’occasion d’une visite amicale.

A cette occasion, une réunion a été organisée en mairie, en présence de Loïc Linares, président de Sète agglopôle, afin d’évoquer plusieurs sujets importants pour la commune de Mèze.

A l’ordre du jour, un point sur la poursuite des partenariats de la Ville de Mèze avec Hérault Sport et Hérault Energies, la gestion du port mixte et du port conchylicole du Mourre Blanc, de compétence départementale. Il a également été question de la participation de l’agglo à la collecte et au traitement des déchets conchylicoles portée par Thierry Baëza au sein de SAM. Le maire de Mèze a aussi évoqué les grands enjeux liés aux transports et la saturation des grands axes. Plusieurs dossiers sont actuellement sur la table comme la sortie mézoise sur l’autoroute A9 qui permettrait de fluidifier la circulation, le contournement de Mèze avec la nécessité d’élargir la D158 ou encore les travaux de sécurisation de l’entrée de Mèze sur la RD613…

En tant que premier vice-président de SAM, Thierry Baëza a également pointé les incohérences qui existent au sujet des pistes cyclables, actuellement gérées par l’agglo au Sud du territoire et par le Département pour les communes du Nord.

Par ailleurs, Thierry Baëza a tenu à faire part de se reconnaissance à Kléber Mesquida et à Annick Galibert, adjointe à l’action sociale, pour la qualité des partenariats portant sur le logement social, l’aide aux plus démunis ou les initiatives du pôle sénior du CCAS.

Le maire de Mèze s’est enfin félicité de la qualité des relations qui existent désormais entre la Ville de Mèze et le Département de l’Hérault. Rappelant au passage que, depuis 2022, 830 000 € de subventions ont été attribués à la commune en soutien à ses investissements. 630 000 € supplémentaires sont encore en attente d’instruction.