Vendredi 23 mai au jardin Montet, le maire de Mèze, Thierry Baëza, a lancé, aux côtés de Philippe Curé, adjoint à la culture, la deuxième édition du Temps de l’Étang, biennale dédiée aux arts, à la science et à l’environnement, initiée par la Ville de Mèze. « Protéger notre lagune, c’est protéger notre identité, notre nature, nos paysages, nos traditions », a souligné Thierry Baëza, avant de saluer le travail des artistes, scientifiques et associations investis dans cette programmation.
Tout au long du week-end, Mèze a vibré au tempo de l’étang. Le concert festif de Ti’Bal Tribal a ouvert les festivités vendredi soir. Samedi et dimanche, le public a pu découvrir « Les nacelles de Thau » à la Plagette, dessiner la lagune avec Aurélie Calmet, explorer l’héritage maritime local avec Christian Dorques, ou encore assister à la rencontre poétique et scientifique « Océans infinis » avec le chercheur Yann Tremblay et le duo L’Avis des rêves.
Au Carré d’Art Louis-Jeanjean, l’exposition « De l’eau à la bouche » a mis à l’honneur les gestes et traditions de l’ostréiculture, tandis que la conférence de Claudine Brelet « Réenchanter l’eau » invitait à la réflexion sur le rapport de la population à l’environnement aquatique. La rencontre littéraire « De l’étang à la scène » a offert un échange riche et sensible autour du texte de théâtre de Céline De Bo, né d’une résidence d’écriture à Mèze.