L’esplanade Yves Piétrasanta inaugurée

Les nouveaux aménagements de l’esplanade Yves Piétrasanta ont été inaugurés le 23 juin par Thierry Baëza, maire de Mèze, entouré d’Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault, d’Audrey Imbert, conseillère départementale et du conseil municipal.

Pour cultiver la mémoire d’Yves Piétrasanta, qui dirigea la Ville de 1977 à 2001, la Ville a commandé une œuvre d’art réalisée par le sculpteur Nicolas Jouas (créateur du Baphin). Elle est désormais installée sur l’esplanade. Cette création, intitulée « Lettre à la terre », a été inspirée à l’artiste par le combat de ce pionnier de l’écologie.

Pour rendre l’esplanade encore plus agréable, plus propice à la convivialité et à la flânerie, plus attractive pour le tourisme et le commerce, la municipalité a installé six modules de gabions. Ils servent à la fois de bancs publics et de jardinières. Ces éléments ont été entièrement conçus et réalisés par les  services municipaux. Les plantes d’ornement ont été sélectionnées pour leur faible consommation en eau et sont, pour 70% d’entre-elles, vivaces et persistantes.

Le foyer Olombel a lui aussi été entièrement rénové et réaménagé. Cet espace permettra aux personnes isolées de prendre leurs repas ensemble. Des salles seront aussi vouées à diverses réunions de démocratie participatives.

Les travaux de valorisation de l’esplanade ont aussi été mis à profit pour redonner un coup de jeune au kiosque à musique, qui fête, cette année, son 130e anniversaire. La toiture en zinc et les murs ont été rénovés. Plafond, armature, rampes et rambardes ont été entièrement repeints. Audrey Imbert, conseillère départementale et adjointe à l’aménagement du territoire s’est  particulièrement investie dans ce projet : « Il faut en particulier saluer le travail des services municipaux qui ont réalisé les aménagements, remercier le Département de l’Hérault pour sa contribution financière déterminante et féliciter Nicolas Jouas pour sa superbe sculpture ».


Le montant de l’opération s’élève à 135 000 € HT
Financement : Département de l’Hérault : 70 % ; Ville de Mèze : 30 %