Thierry Baëza, maire de Mèze a inauguré, le 23 mai, le premier sentier sous-marin de l’étang de Thau, plage du Taurus, entouré de Sébastien Denaja, conseiller régional, d’Alain Vidal, maire de Loupian et vice-président de Sam et de Marie-Hélène Pelain, adjointe à l’environnement. Cette réalisation novatrice est le fruit d’une collaboration entre la Ville, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau et le bureau d’études Biotope, avec le soutien financier de la Région Occitanie et de l’Europe.
Ce sentier est accessible à tous, même sans équipement de plongée sophistiqué. Il permet une découverte unique de la faune et de la flore sous-marines. Munis d’un simple masque et d’un tuba, les visiteurs peuvent observer de près des espèces emblématiques telles que la grande nacre, l’hippocampe moucheté, la blennie ou encore le mulet grâce à cinq panneaux immergés fixés à des bouées juste sous la surface.
L’originalité du projet réside également dans son approche pédagogique qui intègre une dimension culturelle et économique. Une étape du sentier est consacrée aux métiers traditionnels de l’étang, avec la présentation d’une table ostréicole, illustrant le lien historique entre l’activité humaine et l’environnement lagunaire. Deux panneaux installés sur la plage fournissent des informations complémentaires sur le sentier et des conseils pour une visite respectueuse de l’environnement.
« Ce sentier sous-marin s’inscrit dans une démarche plus large de préservation de l’étang de Thau, conciliant développement économique et protection de l’environnement » précise le maire de Mèze.