Un droïde renifleur de gaz testé à Mèze

GRDF mène actuellement une expérimentation inédite à l’échelle nationale. Il s’agit du développement d’un droïde capable de détecter de façon autonome les fuites de gaz du réseau dans des ruelles ou des rues piétonnes inaccessibles aux véhicules classiques.

Ce petit véhicule au regard sympathique est doté de capteurs 10 000 fois plus sensibles que le nez humain. Aucune fuite ne lui échappe.
Les premiers tours de roues de « Daggy » (c’est son surnom ) avaient eu lieu dans l’écusson de Montpellier. Mèze est la seconde ville où le droïde a réalisé un test en conditions réelles sous le regard interloqué des passants. Une démonstration, organisée le 22 mars, par les services de GRDF Occitanie en partenariat avec la Ville de Mèze, et Hérault énergies.
Daggy devrait rapidement revenir à Mèze pour inspecter le réseau de gaz à l’occasion des travaux d’aménagement de la place de la mairie.
Pour Thierry Baëza, Maire de Mèze, « la surveillance des réseaux de gaz en cœur de ville constitue un enjeu majeur en termes de préservation de l’environnement et de sécurité publique. Participer à ce projet innovant aux côtés de GRDF est en parfaite cohérence avec les engagements de notre municipalité.  Je tiens à souligner le rôle prépondérant d’Hérault énergies et de sa présidente Audrey Imbert dans cette initiative ».