De 2026 à 2031, Sète agglopôle Méditerranée, en partenariat avec l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), déploie ORT SAM Rénov’, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain. Le dispositif concerne les centres anciens de six communes du territoire, dont Mèze.
Pendant cinq ans, ORT SAM Rénov’ mobilise des moyens techniques et financiers pour accompagner la rénovation des logements et immeubles anciens. L’objectif est notamment de lutter contre l’habitat dégradé, remettre sur le marché des logements vacants, développer une offre locative à loyer maîtrisé et accompagner les copropriétés.
Un accompagnement gratuit et personnalisé
Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, syndicats de copropriété ou locataires peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé assuré par les équipes d’Urbanis.
Le dispositif peut concerner différents types de projets : rénovation énergétique, adaptation du logement au handicap ou à la perte d’autonomie, réhabilitation globale d’un logement indigne ou dégradé, ou encore amélioration des parties communes d’une copropriété.
Une permanence chaque mois à la mairie de Mèze
Pour informer les Mézois et les accompagner dans leurs démarches, une permanence ORT SAM Rénov’ est organisée à la mairie de Mèze le 3ᵉ jeudi de chaque mois, de 9h à 12h.
Les équipes d’Urbanis assurent également un accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30, au 04 65 84 89 70. Elles sont aussi joignables par courriel à ortsamrenov@urbanis.fr.
Attention : les travaux ne doivent pas commencer avant le dépôt du dossier de demande de subvention. Tout projet déjà commencé ne pourra pas bénéficier d’un financement dans le cadre du dispositif.

