Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles et, bien au-delà, de proposer service et accompagnement à l’ensemble de la population, sans distinction d’âge ou de catégorie sociale. Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap ou de perte d’autonomie et de gérer différentes structures destinées à la petite enfance…
Désormais, le CCAS de Mèze s’investit également pour le retour du service public de proximité et la lutte contre la fracture numérique à travers l’ouverture d’un espace France Service pour des conseils sur diverses démarches administratives ou une aide sur l’utilisation d’un service en ligne. Sans oublier son rôle prépondérant depuis 2 ans dans la gestion de la crise sanitaire.
Les 3 pôles du CCAS de Mèze
A Mèze, le CCAS est structuré en 3 pôles touchant à tous les âges de la vie : le pôle petite enfance, le pôle social, le pôle personnes âgées. Il emploie 130 agents exerçant des métiers très divers. Son budget annuel s’élève à 7 millions d’euros.
Le CCAS de Mèze accompagne la petite enfance sur Mèze depuis 1986. Il bénéficie d’un ancrage territorial affirmé et d’une réelle expertise tant sur le développement de l’enfant que sur l’accompagnement des familles.
Il gère plusieurs structures :
- Le multi accueil Lou Mezou (50 enfants).
- Le multi accueil Claude Bastide (53 enfants).
- La crèche familiale : le Service d’accueil régulier familial Les Petits Thau (21 enfants).
- Le relais petite enfance du Nord Bassin de Thau pour 7 communes.
- Le Relais Petite Enfance antenne de Mèze (Mèze, Loupian, Bouzigues, Villeveyrac).
- Le Relais Petite Enfance antenne de Poussan (Gigean, Montbazin, Poussan).
- Le Lieu d’Accueil Enfants Parents Babillages
Contact – Coordination petite enfance
Résidence le Courrier du Printemps – rue Juliette et Edouard Massal
Tél : 04 67 43 60 67
Mail : s.touren@ccas-ville-meze.fr
Au cœur des missions du CCAS, le pôle social a été créé en 2008. Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation accessible à tous. Autour d’une assistante sociale, l’équipe du pôle accompagne les personnes dans toutes leurs démarches sociales. Leurs missions concernent l’aide à la recherche, à l’accès et au maintien dans le logement, le suivi santé du RSA, le portage des repas et, plus globalement, l’accès aux droits.
- L’accès aux droits : les aides sociales légales en lien avec le Département, les dispositifs de droit commun, les aides facultatives du CCAS (Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes, aide alimentaire…).
- La domiciliation.
- L’accompagnement des bénéficiaires du RSA (130 bénéficiaires du RSA accompagnés).
- L’accompagnement social de la population (des plus de 18 ans au moins de 60 ans, sans enfant mineur à charge).
- La protection de la personne (les signalements au Parquet, les mises sous protection).
- La gestion du Plan d’Alerte et d’Urgence
- Le logement : aide à l’accès et au maintien dans le logement.
- Gestion et coordination de l’accueil d’urgence des personnes victimes de violences intra familiales.
Le CCAS est aussi un référent santé, handicap, aidants et seniors. Il intervient pour promouvoir, prévenir, protéger la santé et le bien être des personnes les plus vulnérables.
Contact : Pôle social
Résidence le Courrier du Printemps – rue Juliette et Edouard Massal
Tél : 04 67 18 14 10
Mail : polesocial@ccas-ville-meze.fr
France Services
Résidence le Courrier du Printemps – rue Juliette et Edouard Massal
Tél : 04 67 43 98 39
Mail : franceservicemeze@ccas-ville-meze.fr
Le CCAS de Mèze développe une synergie entre tous les services dédiés aux personnes âgées. Ce pôle et gère un établissement et deux services distincts qui accueillent ou accompagnent 146 personnes âgées ou handicapées. Il compte 85 agents.
- L’EHPAD le Clos du Moulin d’une capacité d’accueil de 67 places d’hébergement permanent (24h/24h et 365 jours par an) et 6 places d’accueil de jour (du lundi au vendredi).
- Le SSIAD (Service de Soins Infirmier A Domicile) qui intervient pour 73 personnes (60 personnes âgées, 6 personnes handicapées,
- L’ANAD (Aide de Nuit A Domicile) dont bénéficient 7 personnes âgées ou handicapées dépendantes.
Contact : Pôle personnes âgées :
Etablissement pour Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
Le Clos du Moulin – 7, Impasse Mas du Moulin
Tél : 04 67 43 60 00
Mail : pers.agees@ccas-ville-meze.fr
Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
7, Impasse Mas du Moulin
Tél : 04 67 18 30 05
Mail : m.socias@ccas-ville-meze.fr
Depuis l’automne 2021, le CCAS de Mèze a ouvert à la population un espace Frances services. Ce nouveau lieu d’accueil et d’information est destiné à accompagner, aider les citoyens à faire leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de chez eux : déposer une demande d’allocation logement, déclarer ses impôts, obtenir une carte grise… autant de démarches qu’il est possible de réaliser sur place, tout en bénéficiant de l’aide et des conseils des agents.
France Services
Résidence le Courrier du Printemps – rue Juliette et Edouard Massal
Tél : 04 67 43 98 39
Mail : franceservicemeze@ccas-ville-meze.fr
Un nouveau service dédié aux accès numériques gratuit et ouvert à tous les usagers a également été ouvert fin 2021. Il est accessible avec ou sans rendez-vous selon les démarches à effectuer. 4 postes informatiques avec connexion Internet, imprimante, photocopieuse, scanner, téléphone sont à la disposition du public. L’usager peut, au choix, être autonome ou accompagné.
Plus de 150 personnes ont déjà été accueillies par France Services Mèze depuis début décembre.
Conseil numérique
Résidence le Courrier du Printemps – rue Juliette et Edouard Massal
Téléphone : 04 67 18 43 80
Mail : cathy.lebegue@conseiller-numerique.fr