Rucher municipal : première récolte de miel

Le rucher pédagogique, installé au printemps par la municipalité sur les garrigues du berger de Mèze, a produit sa première récolte de miel. Un véritable aboutissement pour les enfants de l’espace jeunes qui, après avoir découvert le fonctionnement des ruches et la biologie des abeilles, ont pu passer à la collecte du miel.
Pour la circonstance, l’espace jeunes a été transformé en véritable miellerie. Apiculteur amateur, Thierry Baëza a initié les jeunes aux diverses étapes de la récolte : désoperculation des alvéoles sur les cadres, extraction avec la centrifugeuse fonctionnant à l’huile de coude, filtrage et conditionnement en petits pots de dégustation, étiquetage…
Pour leur première saison, les abeilles du rucher municipal se sont montrées généreuses. Les jeunes ont pu récolter près de 8 kg d’un miel absolument délicieux, ce qui leur a permis de remplir 160 pots de 50g.
Pour Thierry Baëza, « Cette première expérience est une réussite sur le plan pédagogique. L’apiculture, c’est à la fois l’école de la nature, de la patience et d’une certaine rigueur. Des notions essentielles pour la jeunesse. »